Made in Mondenouvelles frontières de l'économie mondiale de Suzanne Berger

9,8€ // 384 pages
Paru le 15/05/2013
EAN : 9782757836361

Made in Monde
nouvelles frontières de l'économie mondiale

Suzanne Berger

Economie

Partagez :

Made in Monde

Made in Monde : voici ce que nous lirons sur les poupées du futur. Elles auront été dessinées aux États-Unis ; leurs cheveux, confectionnés au Japon ; leurs robes, conçues en France ; leur corps, moulé à Taiwan ; et le tout, assemblé en Chine.

Cette mondialisation nous fait peur. Nous redoutons la baisse des salaires, les délocalisations, le chômage… D’aucuns prétendent qu’il faudra nous aligner sur un modèle unique, ou disparaître. Or, rien n’est plus contestable.

Après cinq années d’enquête à travers le monde, Suzanne Berger bouscule bien des idées reçues : la course aux bas salaires est une stratégie perdante ; les délocalisations ne sont pas la seule voie de la réussite ; les frontières s’estompent, mais les héritages nationaux restent essentiels… Oui, l’économie se mondialise. Non, elle ne ferme pas l’horizon des possibles, elle ne nous vole pas notre liberté.


Suzanne Berger

Professeur au Massachusetts Institute of Technology, elle a notamment publié Notre première mondialisation (La République des idées/Le Seuil, 2003).

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurent Bury

 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous