Incision de Marc Raabe

8€ // 528 pages
Paru le 08/01/2015
EAN : 9782757849026

Incision

Marc Raabe

Policiers, thrillers & romans noirs

Partagez :

L'un a tout oublié pour survivre.

L'autre tue pour se souvenir.


Gabriel a onze ans. Il est pieds nus en haut de l'escalier de la cave. Bien qu'il porte le pyjama de son héros Luke Skywalker, il a peur. Personne n'a le droit d'entrer dans le labo photo de son père. Personne. Mais l'imposante porte métallique, habituellement cadenassée, est ouverte…

Trente ans plus tard, Gabriel est adulte. Il a effacé cette nuit tragique de sa mémoire. S'il veut retrouver sa compagne disparue, il va devoir se souvenir. Et vite.



« Un thriller cauchemardesque. »

Der Spiegel







Traduit de l’allemand par Georges Sturm

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

17 octobre 2015
Dominique Sudre

Plongez dans l’univers glauque de Gabriel et vous ne serez pas déçus. A onze ans, après avoir assisté à une scène particulièrement difficile, Gabriel sauve son petit frère David des flammes qui dévastent la maison familiale. Leurs parents décèdent dans l’incendie, Gabriel et son frère sont séparés par la vie et les circonstances. A quarante ans passés, Gabriel travaille pour Youri, son tuteur, propriétaire de Phyton, une société de surveillance. Il vient d’entamer une relation avec Liz Anders, une jeune et jolie journaliste. Quand Liz est enlevée et disparait, l’univers de Gabriel, à l’équilibre déjà bien instable, s’écroule. La course contre la montre peut commencer, rythmée de façon efficace par un agenda qui s’égrène au fil des chapitres.
L’intrigue est prenante, la tension monte et les différents personnages apportent à tour de rôle leur vision des événements, mettant à jour peu à peu un passé sordide, violent, qui les poursuit jusque dans leur présent. Les traitements hors du temps des maladies mentales, les troubles psychiques, l’amnésie, les chocs post traumatiques, l’incompréhension de certaines pathologies par les spécialistes et leurs effets dans la vie des malades, mais aussi les angoisses, les douleurs, les peurs, sont particulièrement bien traités.
Gabriel est un personnage ambigu au départ, on est peu enclin à l’apprécier, puis les sentiments du lecteur évoluent avec la compréhension de ses craintes, de ses peurs, de ses désirs de s’en sortir. C’est prenant et haletant, je n’ai pas eu envie de lâcher cette intrigue dans un pays que je connais mal mais qui est bien décrit. Un premier roman à l’intrigue aboutie et des personnages singuliers vous feront passer un excellent moment de lecture.

16 octobre 2015
Diane Brulotte

Quel sujet formidable. Malheureusement, plus on avance dans le récit et plus on glisse sur une pente décevante. A vouloir créer trop de mystère on finit par se perdre dans des circonvolutions interminables qui tuent le suspens. L'histoire est inutilement compliquée, le héros fait trop de mauvais choix, les retournements sont trop nombreux, les péripéties à la chaine sont épuisantes,le méchant est ridicule et ça n'en finit pas de ne pas finir. Peut-on proposer aux auteurs d'en garder un peu pour le prochain roman ?!? C'était pourtant un sujet magnifique.

2 octobre 2015
Stéphanie Grand

Plutôt glauque, mais c’est du bon !
Ce premier roman de Marc Raabe s’est vu propulsé plusieurs mois durant sur la liste des best-sellers en Allemagne et on comprend très vite pourquoi.

On sent la patte du scénariste dans « Incision » : son rythme nerveux rappelle certains films comme « Cours, Lola, cours » (qui est d’ailleurs un film allemand).
Le personnage central, en surface un « dur » imbattable au combat au corps à corps, est en réalité rongé par ses incertitudes et ses peurs : un terrible traumatisme ayant eu lieu dans son enfance l’a poussé à tout oublier et à se protéger derrière une carapace de froideur et d’insensibilité.

Quand un inconnu venu du passé vient rompre le précaire équilibre de Gabriel (ironie de ce nom d’ange) en enlevant sa compagne Liz, la course contre la montre et contre l’amnésie démarre, avec Berlin pour cadre.
On suit en parallèle le calvaire et la résistance intérieure de Liz, une dure à cuire derrière son joli minois, qui ne s’avoue pas vaincue et va s’ingénier à échapper à son tortionnaire.

Efficace et bien dosé, « Incision » est l’un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire ces derniers temps.

24 septembre 2015
Jocelyne Fonlupt

Gabriel avait 11 ans, son jeune frère 7 lorsque leurs parents ont été assassinés. Gabriel ne s’en est jamais complètement remis. Même trente ans plus tard lorsqu’il rencontre Liz Anders, une journaliste d’investigation, même depuis qu’il travaille dans une société de gardiennage… tout bascule de nouveau quand Liz se fait agressée dans un parc à Berlin.

Là encore un premier roman par un scénariste et monteur de télévision. On sent bien que Marc Raabe a beaucoup vu de polars américains (et en a sans doute beaucoup lu). Il en a saisi le rythme et les codes. Il a bien compris le découpage (sans jeu de mot) susceptible de rendre le lecteur haletant dès les premières pages.

Encore faut-il aimer lire le sang qui coule, encore faut-il être réceptif à ces thrillers tout en mouvement et en psycho-truc. Ce n’est pas mon cas.

10 août 2015
Josée Plourde

Coeurs sensibles s'abstenir. Incision commence sur les chapeaux de roue et ne nous lâche pas la bride un instant. Devenu adulte, Gabriel qui a vécu un drame innommable à 11 ans, y est replongé brutalement et risque d'y perdre tout, y compris la raison. Nous sommes de tout coeur avec ce personnage féroce, courageux et fragile à la fois. Les détours dans son esprit perturbé arrache les larmes. Le drame qui se joue et se rejoue sans cesse nous mystifie et nous fascine. La conclusion est époustouflante et éclabousse les trop bien-nantis que le pouvoir empoisonne. Une grande réussite quant à moi.

11 juillet 2015
Christine A.

Voilà un roman qui plonge dans l'angoisse et les cauchemars de ses personnages.

Dès les première page j'ai sentit que le personnage principal était complexe, de par l'étrange folie qu'il dégage avec ses conversations avec lui-même, et par ses flashs qui lui viennent d'une vie oubliée. Gabriel cache des choses, aux autres, mais aussi à lui-même.

J'ai trouvé que le suspens de l'histoire montait crescendo. Il ne s'agit pas seulement pour Gabriel de se souvenir de cette fameuse nuit, il s'agit aussi de comprendre ce qui a poussé Gabriel a oublié : est-il si innocent que ça ?

L'auteur livre tout au long de son récit, quelques éléments qui vont éclairer la compréhension des événements et des personnages, mais qui vont surtout attiser la curiosité des lecteurs. Je trouve qu'il manie à la perfection son histoire, et qu'il entraîne son lecteur dans une course contre la montre de plus en plus oppressante..

Je dirais que ce roman est d'un suspens efficace qui tend un peu vers la folie. Un roman avec des personnages forts et avec une intrigue prenante et maniée avec justesse par son auteur.

10 juillet 2015
Cédric - Juré PMP 2015

Marc RAABE propose un thriller haletant malgré certaines longueurs.

L'auteur, également scénariste, maîtrise parfaitement l'art et la manière de construire un récit, jouant en permanence sur le suspense et les zones d'ombres.
De fait, le lecteur se retrouve en parfaite empathie avec les personnages, brinquebalé au fil des péripéties et des découvertes.
Alors, certes, c'est un peu mécanique. Certes, il y a quelques baisses de rythme et quelques grosses ficelles. Mais, cela fonctionne plutôt bien.
« Incision » est donc un thriller qui se lit comme on regarde un blockbuster au cinéma : le cerveau au repos, un cornet de glace à la main...
Parfait pour les vacances d'été.

6 juillet 2015
Sandrine Bluetit

Un peu long et dilué, des ingrédients déjà mille fois vus (encore et toujours la mise en scène d'une psychiatrie archaïque et le recours à la schizophrénie !)mais les personnages tiennent la route. Pour les amateurs de thriller à coloration série B.

23 juin 2015
eirenamg

Ce thriller allemand est haletant, une véritable course contre la montre. Chaque chapitre décompte le temps, le jour et l’heure exacte jusqu’à une date fatidique. Ce procédé m’a fait penser à 24h chrono et rend l’ambiance du roman encore plus angoissante.

Les personnages principaux sont deux frères Dan et Gabriel Naumann qui ont la quarantaine. Leurs parents sont décédés quand ils avaient une dizaine d’années, de manière violente et cette terrible nuit les a séparé. Gabriel a eu des soucis psychiatriques et a même été interné, il entend une voix qui le protège et qui l’appelle Luke comme le héros de la guerre des étoiles. Il est agent de sécurité pour une entreprise qui s’appelle Python et travaille pour un russe Youri Sarkhov. Il est en couple avec une journaliste Liz Sander, spécialiste de l’investigation, enquêtrice hors paire, qui est aussi une des héroine du récit. Le frère de Gabriel Dan travaille aussi dans le milieu de la télévision berlinoise et sa carrière contrairement à celle de Liz est au point mort.

Les deux frères ne se sont pas revus depuis des années et ne se parlent plus, ils ont des vies diamétralement opposées jusqu’à ce que l’enlèvement de Liz les pousse à se rapprocher. Gabriel est obligé de demander de l’aide à son frère car la clé du mystère réside dans leur passé, hors Gabriel a occulté de nombreuses ombres de celui-ci.

Le récit alterne les points de vue des différents personnages, des frères, de Liz ce qui donne du rythme à l’intrigue. Les descriptions des lieux, des milieux sociaux, les portraits psychologiques des personnages sont intéressants et très fouillés. On est vraiment plongé au cœur de leurs angoisses, doutes, peurs et on a de l’empathie pour ces êtres cabossés, lancés dans cette course folle. Le personnage de Liz est très intéressant, cette femme forte, indépendante qui a une force de caractère hors du commun. La relation entre Liz et Gabriel est aussi intéressante à suivre, Gabriel et sa voix dans la tête, sa difficulté à s’exprimer et à dompter les démons du passé. Il est tourmenté par les traumatismes de son enfance. Le portrait de la psychiatrie, de la folie donne de l’épaisseur à l’histoire. Dan est un personnage complexe, qui ne comprend pas ce qui se passe et qui incarne la voix de la raison, de la société, du conventionnel. Il ne sait pas quoi faire face à ce frère encombrant qui surgit du passé. Lui aussi a eu du mal à se reconstruire et à faire sa place dans la société. Le monde des médias et du journalisme est aussi brossé à travers Dan et Liz, qui sont au prise des intrigues et des jeux de pouvoir de la télé.

Finalement, une enquête prenante, aux multiples rebondissements, une véritable course contre la mort dont la solution est dans la mémoire de Gabriel. Prenez une longue inspiration, ouvrez ce livre et embarquez vous dans la folle aventure d’incision de Marc Raabe.

25 mai 2015
Michèle

Décevant, alors que les premières pages étaient vraiment de très haut niveau. Il me semble que l'intrigue est confuse et que la personnalité des personnages est fouillée au point d'égarer le lecteur qui ne sait plus où il en est.

17 avril 2015
P. B.

Une avalanche de péripéties plus improbables les unes que les autres racontées avec un foisonnement de détails ...Trop c'est trop! J'ai saturé avant même la moitié...

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous