L'Histoire économique globale de Philippe Norel

8,8€ // 304 pages
Paru le 10/01/2013
EAN : 9782757831724

L'Histoire économique globale

Philippe Norel

Economie

Partagez :

L’histoire économique globale

L’histoire économique n’est pas d’abord celle de l’Europe et la genèse de l’économie moderne est aussi orientale. Ce livre analyse les réseaux commerciaux asiatiques plurimillénaires, la technicité financière du monde musulman entre le VIIIe et le XIIIe siècle, le poids récurrent d’une Chine qui, la première, conçut l’essentiel des techniques de base.

Notre européocentrisme spontané n’en sort pas indemne : l’Europe est longtemps devancée par l’Asie sur bien des plans. L’histoire économique globale analyse ces écarts à travers le concept de système-monde mais doit résoudre un paradoxe de taille : comment expliquer l’essor spectaculaire de l’Europe à partir du XVIe siècle ? C’est le défi que relève cet ouvrage en construisant pas à pas l’originalité du capitalisme européen, de fait largement fondé sur l’économie globale qui l’a précédé.

Philippe Norel (1954-2014)

Économiste à l’université de Poitiers et enseignant à Sciences-Po, il a notamment publié L’Invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation (Seuil, 2004).

 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous