La Cabane des pendus de Gordon Ferris

7,7€ // 384 pages
Paru le 17/03/2016
EAN : 9782757852880

La Cabane des pendus

Gordon Ferris

Policiers, thrillers & romans noirs

Partagez :

Hugh Donovan a été piégé. Accusé à tort de crime pédophile, il est condamné à mort. Depuis sa prison, il appelle à l’aide un ami d’enfance : Douglas Brodie, ex-policier, vétéran de la campagne d’Afrique, devenu reporter. Bagarres de pub ou courses-poursuites dans les paysages sauvages d’Écosse, rien n’arrête Douglas dans sa quête de justice. Au risque de replonger dans la spirale de la violence…

Avant de se consacrer à l'écriture, l'Écossais Gordon Ferris a travaillé au ministère de la Défense. La Cabane des pendus est la première d’une série de quatre enquêtes de Douglas Brodie.

« Sur fond d’amour perdu, Ferris livre un portrait vivant du Glasgow de l’après-guerre. »

The Times

Traduit de l’anglais (Écosse) par Jacques Martinache

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

19 mars 2016
Christian Laurent

L'Ecossais Gordon Ferris n'est pas un petit nouveau dans le monde du polar car il a déjà publié plusieurs romans, et la critique britannique le surnomme même "le nouveau Ian Rankin"..
Toujours est-il qu'avec ce premier polar publié en France, remarquablement écrit, il nous offre vraiment un roman passionnant, avec un anti-héros particulièrement touchant et attachant.
Ancien flic qui a ensuite combattu pendant la 2nde Guerre mondiale, mais qui a depuis le plus grand mal à s'en remettre et à retrouver le goût de vivre, Douglas Brodie va revenir dans sa ville natale, à Glasgow pour mener une enquête qui va prendre des allures de descente en enfer. Flics corrompus, gangs tout-puissants, machination pour condamner à mort un innocent à la place du vrai prédateur (intouchable), l'intrigue de ce polar ménage un suspense savamment dosé de rebondissements qui fait froid dans le dos. Polar crépusculaire, mais aussi superbe roman atmosphérique qui est une remarquable reconstitution de l'Ecosse d'après-guerre, de sa population misérable, de ses pubs mal famés, et de cette chape de plomb et de désespoir qui semble avoir obscurci le ciel autre fois si prometteur. Les personnages sont tous dessinés avec finesse, attachants et crédibles. Le tout servi par une belle écriture, vive, fluide, évocatrice, et qui ne manque pas d'humour. Voilà un vrai bon polar, une belle découverte qui sort des sentiers battus des thrillers habituels, et qui nous donne envie de lire à nouveau cet auteur et son anti-héros Doug Brodie au plus vite ! Heureusement, on le retrouve dans le second volet de ce Quatuor de Glasgow signé Gordon Ferris : "Les Justiciers de Glasgow", qui paraît en même temps dans la collection Seuil Policiers. Inutile de préciser que je vais me ruer dessus !

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous