Arabesquesaventure de la langue arabe en Occident de Henriette Walter, Baraké Bassam

7,9€ // 352 pages
Paru le 25/10/2007
EAN : 9782757802441

Arabesques
aventure de la langue arabe en Occident

Henriette Walter, Baraké Bassam

Le Goût des mots

Partagez :

« Mot français venu de l’arabe : mazagran : verre en faïence dans lequel on sert le café, du nom de la ville de Mazagran, en Algérie. XIXe siècle.

Mot arabe venu du français :bibronn : du français biberon, “ bouteille à tétine pour bébé”. Se dit aussi bibroné (Liban), bibrounn (Algérie). »


Saviez-vous qu’il y a des centaines de mots français en arabe, des centaines de mots arabes en français ? Lointaines par leurs origines, ces deux langues se croisent et s’enrichissent mutuellement depuis plus d’un millénaire. Influences culturelles et références historiques, analyses étymologiques et anecdotes ludiques : voici la belle histoire des rencontres de l’Orient et de l’Occident.


Henriette Walter est professeur émérite de linguistique à l’Université de Haute-Bretagne et membre du Conseil supérieur de la langue française. Le français dans tous les sens a reçu le Grand Prix de l’Académie française, Chihuahua, zébu et Cie est disponible en Points.


Bassam Baraké est professeur de linguistique française et arabe à l’Université Libanaise de Beyrouth. Il est Secrétaire général de l’Union des Traducteurs Arabes. Il a publié un ouvrage sur la phonétique de l’arabe et plusieurs dictionnaires français-arabe.


« Henriette Walter est une linguiste qui a le chic pour rendre passionnante et accessible au grand public l’épopée du langage. »

Lire

 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous