L'Affaire Léon Sadorski de Romain  Slocombe

8,5€ // 480 pages
Paru le 24/08/2017
EAN : 9782757865828

L'Affaire Léon Sadorski

Romain Slocombe

Policiers, thrillers & romans noirs

Partagez :

Depuis que les nazis occupent Paris, l’inspecteur Léon Sadorski coffre les Juifs pour les expédier à Drancy tout en empochant des pots-de-vin. La Gestapo l’arrête et le transfère à Berlin pour une série d’interrogatoires dignes de Kafka. Le but des Allemands en le terrorisant : en faire leur agent et lui confier une mission « spéciale ». Mais à son retour en France, quand une jeune femme est assassinée et que la police SS confisque l’enquête, Sadorski décide de faire justice lui-même, en dépit de tous les dangers…

« C'est bien plus qu'une enquête policière pendant l'Occupation. C'est un vrai roman historique, puissant, passionnant, ultra-documenté. »

Bernard Poirette, « C’est à lire », RTL

Premier volet de la série Sadorski

 

Commentaires

24 octobre 2017
Chantal Criscuolo

Excellent roam, qui nous ramène aux heures sombres de l'Occupation, avec ce personnage de Sadorski, au service de la Gestapo. Peut-être aurait-il pu rester en marge, se contenter de regarder et servir a minima. Mais non, c'est un flic modèle, et il travaille à la perfection, sous la houlette de ses chefs et de l'occupant. Et ce d'autant plus qu'il a eu la peur de sa vie : finir comme ceux qu'il contribue à arrêter, dans un camp de concentration. Alors, il s'appliquera, et contribuera à les remplir, ces camps. C'est le portrait d'un fonctionnaire mais aussi d'une certaine France de 1942. Cela fait froid dans le dos, tant c'est raconté avec précision, et l'on se dit, en ces temps d'aujourd'hui où le nationalisme repointe le bout de son nez, qu'il en faut peu, parfois pour que les choses basculent. À lire absolument !

24 octobre 2017
Magali Bertrand

Il est sacrément gonflé ce Slocombe...Dans le climat consensuel qui entoure certains souvenirs peu glorieux de la Seconde Guerre Mondiale, il n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à nous entraîner du côté obscure de la Force à la suite de son "héros", et quel héros...
Léon Sadorski, plus pourri que nature, collabo, sournois, vicieux tendance pervers, j'en passe et des meilleures!Quel pari insolent que de miser sur un tel personnage pour nous tenir en haleine sur ce roman dense, abondement documenté et habilement rivé à son époque pleine de trouble. Pari gagné, cependant, grâce à une écriture à la sobre neutralité dont l'intensité ne mollit jamais et à une narration structurée qui ne s'égare que rarement dans les dédales de détails historiques sur lesquels s'appuie fermement l'auteur.Coup de chapeau tout particulier pour la scène d'exécution fantasmée de Sadorski dont le crescendo de la tension, mené de main de maître, me tord encore les tripes à ce jour rien qu'à l'évoquer.

 

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous